Tableau de mise en relation des compétences avec les centres d'intérêts 1/2 Centres d'intérêts
CI 1 CI 2 CI 3 CI 4
Compétences Relationclientèle Communication entreprise Analyse de dysfonctionnement Préparation Intervention Intervention  
C11 Conduire un
entretien d'accueil
avec un client dans
un service de vente
et d'après vente
C111 Accueillir un client écouter sa demande          
Accueillir un client, découvrir et reformuler ses besoin        
C112 Conseiller, proposer un service ou un produit et développer un argumentaire        
C113 Communiquer dans une langue de l'union européenne autre que le français        
C12 Informer le client
et l'entreprise sur la
nature de
l'intervention
C121 Compléter l'ordre de réparation        
Obtenir l'accord du client et rédiger le contrat d'intervention        
C122 Etablir un devis        
C123 Rendre compte oralement au client ou à un membre de l'entreprise        
Rendre compte oralement ou par écrit aux différents services de l'entreprise        
C124 Fournir la liste des élèments et des produits nécessaire à la facturation        
Compléter les documents de suivi et fournir les éléments nécessaires à la facturation        
C125 Rédiger une facture liée à un dépannage ou une intervention        
C126 Mettre en rapport le client avec la personne, le service compétent        
Renseigner le client ou le membre de l'entreprise        
C13 Collecter les
données techniques
C131 Collecter toutes les données nécessaires à une intervention prévue        
Collecter toutes les données nécessaires à une intervention        
C132 Utiliser les outils de communication        
C133 Se tenir informé des évolutions techniques,        
C14 Conduire un
entretien de
restitution de
l'embarcation au
client
C141 Signaler les anomalies périphériques        
Informer le client de la nécessité de remise en conformité des organes de sécurité en respect avec la réglementation        
C142 Commenter les travaux réalisés        
Commenter, argumenter et "vendre" une facture        
C143 Renseigner les documents de suivi        
C144 Préparer le véhicule à sa restitution        
C21 Organiser son poste de travail C211 Agencer le poste de travail avec ses          
équipements
Choisir une aire de travail et ses matériels        
C212 Préparer le véhicule à l'intervention        
Positionner et conditionner le véhicule        
C213 Maintenir en état son poste de travail        
C214 Respecter les règles de récupération des fluides et de tri sélectifs des déchets        
C22 Diagnostiquer C221 Analyser, interpréter, traiter toutes les informations nécessaires au diagnostic et émettre des hypoythèses        
C222 Choisir et définir les essais, les mesures, les contrôles à réaliser        
C223 IMettre en oeuvre les essais et les mesures        
C224 Interpréter les relevés et identifier le (ou les) élément(s) défectueux        
C225 Identifier la ou les causes du          
dysfonctionnement
C226 Recenser les conséquences sur un autre système ou composant        
C227 Décider de l'intervention à réaliser        
C31 Contrôler,
contribuer au
diagnostic
C311 constater le dysfonctionement        
C312 Identifier les mesures et contôles à effectuer        
C313 Réaliser les mesures les contrôles sur les organes mécaniques, circuits hydrauliques, électriques pneumatiques        
C314 Analyser les relevés et identifier le (les) élèment(s) défectueux        
C315 Identifier en participation la cause du dysfonctionnement        
C316 Proposer une intervention adaptée        
C32 Réaliser une
intervention sur
système simples ou
complexes
C321 Réaliser les interventions de maintenance périodiques        
C322 Déposer, reposer, poser un élément ou un sous-ensemble, un organe        
C323 Démonter, remettre en conformité, remonter les éléments ou les organes        
C324 Réaliser des réglages        
Réaliser la mise au point du véhicule et s'assurer de la fiabilité des réglages        
C325 Contröler les performances du véhicule        
C326 Identifier et signaler les manquements aux prescriptions réglementaires sur la sécurité          
des véhicules
C41 Evaluer la qualité C411 Effectuer l'autocontrôle de la qualité de l'intervention        
C412 Identifier les risques professionnels et mettre en oeuvres les protections adaptées à l’intervention        
Apprécier les risques professionnels liés à l'intervention        
C413 Ecouter les observations d'un client et les traiter suivant les démarches de progrès de l'entreprise        
Tâches Relation clientèle Analyse de dysfonctionnement Préparation  Intervention  
Communication entreprise Intervention
T1,0 Accueillir le client        
T1.1 Collecter et interpréter les informations fournies par le client        
T1.2 Effectuer un pré diagnostic        
T1.3 Proposer et argumenter un service, un produit, un équipement, une intervention complémentaire        
T1.4 Rédiger un ordre de réparation et établir un devis        
T1.5 Dialoguer avec un client dans une langue étrangère de l'Union européenne        
T1.6 Mettre le véhicule en situation d'intervention, organiser son poste de travail        
T2.1 Emettre des hypothèses sur le dysfonctionnement        
T2.2 Collecter, analyser, interpréter, traiter toutes les informations techniques nécessaires à l'intervention        
T2.3 Choisir les contrôles, les mesures, les essais à réaliser        
T2.4 Mettre en oeuvre un matériel d'aide au diagnostic        
T2.5 Mesurer, contrôler les caractéristiques mécaniques, hydrauliques, électriques, pneumatiques        
T2.6 Interpréter les résultats, identifier le (ou les) élément(s) défectueux        
T2.7 Réaliser les essais        
T2.8 Apprécier si le dysfonctionnement et/ou son origine ont pu entraîner des conséquences sur d'autres composants ou fonctions        
T2.9 Proposer l'intervention à réaliser        
T2.10 Organiser son intervention et pratiquer l'autocontrôle de son activité        
T3.1 Appliquer les procédures        
T3.2 Poser, déposer, démonter, remonter les organes des différents systèmes        
T3.3 Changer ou réparer les organes des différents systèmes        
T3.4 Régler les organes et les systèmes conformément aux données constructeur        
T3.5 Contrôler les performances et mettre au point le véhicule        
T3.6 Mettre en conformité le fonctionnement du véhicule en appliquant les normes en vigueur        
T3.7 Fournir les éléments nécessaires à la facturation        
T3.8 Maintenir en état le poste de travail        
T3.9 Compléter les documents du suivi de la mantenance        
T4.1 Présenter et expliquer l'intervention au client dans une langue de l'Union européenne        
T4.2 Conseiller le client        
T4.3 Réaliser la facture        
T4.4 Expliquer et vendre les éléments de la facturation        
T4.5